DMFI – Diagnostic de maîtrise du flux information

Ce diagnostic part du double constat que l’information implique l’ensemble des acteurs d’une organisation, et que la force de la gouvernance à mettre en oeuvre dépend de ces acteurs. Une bonne gouvernance de l’information intègre l’ensemble de l’entreprise, mais aussi doit être en accord avec la ou les stratégies de l’organisation. Ainsi, le DMFI (Diagnostic de Maîtrise du Flux Information ) s’appuie sur un croisement de vues entre les exécutifs, les experts et les utilisateurs. ​Ce croisement permet de faire apparaître une évaluation de ce qui est et devrait être selon les perceptions des acteurs de l’organisation. Cette évaluation constitue, de façon subjective et collégiale, la stratégie de l’organisation en terme de gouvernance de l’information. Le DMFI comporte plusieurs analyses qui peuvent être activées en fonction de votre contexte, pour avoir :

  • Un ‘profiling’ de la personne qui réponds,
  • Le niveau de maturité ressenti,
  • L’adéquation avec la cible estimée,
  • La capacité au changement de votre organisation,
  • L’énergie nécessaire pour atteindre la cible.

Le DMFI permet de situer rapidement un état de l’organisation en faisant apparaître des attentes, des risques, des forces. C’est aussi un outil de sensibilisation, qui permet par la suite de préparer un changement dans la mise en oeuvre d’une démarche ou d’un projet qui a besoin de s’appuyer sur une démarche de gouvernance.

Le questionnaire est en ligne, il est déployé durant 3 à 4 semaines sur 20 à 50 personnes spécifiques. Nous pouvons adapter cet outil à votre usage et situation.

Tester le DMFI (démonstration anonyme)


NOTE : Cet outil est le résultat de travaux qui ont été réalisés dans le cadre de la communauté de l’info à travers un groupe de travail auquel ont participé des experts des entreprises : Total, PSA, Liebherr Aerospace, DCNS, Disneyland Paris, Thales, Orange, Ministère de la Défense. Il est déployé annuellement depuis 2004 au sein de l’observatoire GouvInfo afin de recueillir des évaluations multiples (multi secteurs d’activité, et tailles d’entreprises).