L’information et les données qui la construise sont soumises à de nombreuses familles de règles d’usage. Ces familles de règles, représentent des politiques pour l’organisation. Elles sont censées s’appuyer sur un référentiel des données qui identifie l’ensemble des informations (numériques et physiques) de l’entreprise. Et elles permettent de savoir :
- Ce qu’il faut conserver ou détruire, à quel moment et de quelles façons (Information orientée Conservation),
- Ce qu’il faut protéger, avec quelle force, et ce qui peut être public (Information orientée Criticité),
- Ce qu’il faut tracer, identifier, quels usages mémoriser (Information à valeur Probante)
- Ce qu’il faut respecter, utiliser pour de bons usages, ne pas garder (Information orientée Personnelle)
- Ce qu’il faut identifier comme étant des valeurs de références qui permettent d’harmoniser les outils et usages (Information structurantes)
L’AMFI (Audit de maîtrise du flux information) permet d’évaluer à un haut niveau, la situation d’une organisation vis à vis de sa gouvernance globale de son information. L’audit inclus aussi une analyse du système informatique, et de la capacité de l’entreprise accompagner sa gouvernance à un niveau organisation mais aussi changement et sensibilisation.
Le questionnaire est en ligne. L’audit se déroule sur 1 semaine pour 5 à 10 personnes. Nous pouvons adapter cet outil à votre usage et situation. Il est recommandé de confier sa réalisation par un tiers.